Présentation de la commission :
C’est avec la nouvelle mandature entamée en mars 2020 au Vigan qu’a été décidé par les membres du conseil municipal la création d’une commission de travail entre élus et citoyens pour s'intéresser aux problématiques environnementales et aux questions de citoyenneté que cet enjeu soulève au sein de la commune.
L’engagement envers la préservation de la biodiversité rurale, plus largement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, est au cœur des agendas politiques de cette décennie. La municipalité ainsi que la population viganaise à son rôle à jouer dans cet élan global, d’autant dans une localité à l’écosystème spécifique : la Bouriane.
La Commission Environnement et Citoyenneté est donc née de cette ambition. Elle se propose tout d’abord d’être un organe de réflexion autour de ces problématiques liant notre environnement avec nos activités humaines, par le concours d’élus mais également de citoyens de tous horizons. C’est aussi un regard que cherche à porter la commission, un regard sur les projets porté par l’équipe municipale au fil de ce mandat. En effet, l’impératif environnemental doit être pris en compte dans la gestion ainsi que dans les investissements à venir conduits par la municipalité, entre autres au sein de différents projets tels que le parc photovoltaïque proposé par ENERCOOP ou dans le cadre de la rénovation du bourg. Mais bien plus qu’un espace d’échange, la commission se veut également force de proposition. Quel soit de son propre chef ou fruit de l'initiative des viganaises et viganais, la commission souhaite soutenir autant que possible les actions citoyennes en faveur de nos milieux naturels.
Le projet visant à éliminer sur le mandat les dépôts et décharges sauvages sur notre commune en fait partie. Cette démarche justifie la création de cette plateforme internet dont nous sommes nombreux à espérer qu’elle porte ses fruits. Nous essayerons d’apporter une réponse à chaque signalement, dans la mesure de nos compétences et de nos capacités.
Néanmoins, cette initiative ne résume pas à elle seule les réflexions engagées au sein de la commission. Certains membres se penchent sur un projet de recyclerie, tandis que d’autres travaillent à une meilleure protection de la biodiversité...etc. Notamment, au recensement de la diversité végétale, florale de notre territoire, des espèces animales et des essences d’arbres. Une chose nécessaire à la bonne compréhension de notre habitat. Tant d’autres possibilités peuvent être engagées à l’avenir au sein de la commune.
Nous ajouterons au fil du temps ci-dessous les avancements des différents projets engagés au sein de la commission. Si vous avez des suggestions, des idées, l’envie de contribuer davantage, contactez nous par e-mail à l’adresse suivante : CEC.LeVigan46@gmail.com
Les membres de la Commission Environnement et Citoyenneté.
